Sondage : Homologation de votre première voile paramoteur achetée?
Ce sondage est fermé.
EN-A 45.00% 9 45.00%
EN-B 30.00% 6 30.00%
EN-C 20.00% 4 20.00%
EN-D 0% 0 0%
Non homologuée 5.00% 1 5.00%
Total 20 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Poster une réponse 

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Homologation de votre première voile que vous avez achetée?
Auteur Message
Macsic Hors ligne
ModerAdmin

Homologation de votre première voile que vous avez achetée?
Pour Charognard, je poste ce sondage.

Pour voler en paramoteur, qu'elle était la classe d'homologation de votre première voile que vous avez achetée?
Ici, je ne parle pas de la voile utilisée durant votre formation paramoteur.

Merci

En vacances éternelles Cool

Permis 2006 et + de 900h
Radio VXA-220/GPS Montana 600
Kougar2 / Extreme EC25 (Moster)
1m93, 106 kg
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui, tous ceux qui voudraient faire la même chose, tous ceux qui voudraient faire exactement le contraire et aussi, l’armée plus importante de tous ceux qui ne font rien
(Ce message a été modifié le : 12-02-2016 07:45 AM par Macsic.)
12-02-2016 07:40 AM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Patrick G Hors ligne
Vol croisière

RE: Homologation de votre première voile que vous avez achetée?
La certification est multiple. Pour comparer: http://www.expandingknowledge.com/Jerome...French.htm

Question? Quel est le but de la question sachant que la première voile est souvent soit usagé ou la même que la formation ou autre chose et dont le critère de certification n'est aucunement pris en considération pour un débutant....vu l'absence d'obligation en ce sens ici.

Merci

Patrick G

Pilote paramoteur: C-IJHJ
En vol depuis 2010
Aile Sky Country Moscito 3
Miniplane Top 80 - 125
Certificat radio restreint
... l'avenir appartient à ceux qui réchauffent leur moteur tôt!
12-02-2016 12:13 PM
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MICHEL BROWN Hors ligne
VOL COMTEMPLATIF

Salut Michel,
DEPUIS 95 QUE JE VOL EN PARAPENTE ET EN PARAMOTEUR 1997. JE VOL DEPUIS PRESQUE TOUJOURS AVEC DES VOILES PARAPENTE CERTIFIÉES.....
DÉBUTANT INTERMÉDIAIRE, ANCIENNEMENT STANDARD SUIVIE DE DHV1-2 ET AUJOURD'HUI EN A OU B DÉBUT. UNE FOIS EN PARAMOTEUR J'AI VOLÉ AVEC UNE VOILE PERF COMPÉTITION CAR JE VOLAIS AVEC CETTE VOILE AVEC UN MINI MOTEUR AVION TÉLÉGUIDÉ 3W BOXER 150CC DIRECT DRIVE ACCROCHER DIRECTEMENT À UNE SELLETTE DE PARAPENTE ( MON PROTOTYPE) POUR FAIRE TRÈS TRÈS LÉGER DONC LA VOILE DEVAIT ÊTRES PERFORMANTE ET JE NE VOLAIS QU'EN FIN DE JOURNÉE AVEC LES DERNIERS THERMIQUES DOUX. BREF, L'ÉTERNEL DÉBUTANT.
12-02-2016 02:37 PM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Charognard Hors ligne
Vol croisière

(12-02-2016 12:13 PM)Patrick G a écrit :  La certification est multiple. Pour comparer: http://www.expandingknowledge.com/Jerome...French.htm

Question? Quel est le but de la question sachant que la première voile est souvent soit usagé ou la même que la formation ou autre chose et dont le critère de certification n'est aucunement pris en considération pour un débutant....vu l'absence d'obligation en ce sens ici.

Merci

Bonjour Patrick G,
Pourquoi la question?

Je suis pas mal de proche l'évolution de 3 forums.
Paramoteur Québec.
Le Chant du Vario (forum parapente Européen)
La Passion du Paramoteur. (Forum Européen)

J'essaie de voir s'il y a une différence de mentalité ou de mode soit entre les continents, soit entre les écoles, soit encore lié au type de topographie de l'endroit ex; plaine contre alpes française, désert contre banquise, vol thermique contre vol côtier.

Sur le forum Le Chant du Vario avec 9000 membres et des poussières, un pilote novice qui commence avec une aile En C est très mal vu. Même En B les pilotes semble être obligé de se justifier à tout le monde et reçoivent pas mal de critiques et de mise en garde.

Ici au Québec, j'ai vu plus de personne sortir d'école et voler en neuf ou usagé sous des ailes En C (dons moi) que En B ou En A. Même pendant mon cour chez Air Pro, j'ai essayé plusieurs ailes En C.
Si j'écrivais sur Le Chant du Vario qu'ici a l'école, les instructeurs nous font voler avec des ailes En C, ce serait le délire, il dirait que ça doit être une vrai boucherie.

Donc, j'essaie de voir ou se situe la différence.
C'est compliqué parce que il y a plusieurs pistes possible due au différence de comparaison.
Example de différence entre eux et nous.

1-Pratique parapente contre pratique Paramoteur.

2-Topographie. Eux ont des alpages avec des aérologies compliqués comparativement à nous en vol libre(mont Yamaska-mont Ham-mont Adstock-mont Morne-mont Megantic et j'en passe) qui sont des montagnes isolées planté au milieu des plaines donc aérologies plus facile.

3-Normalisation. + de 65000 licenciers à la FFVL(fédération française de vol libre). Est-ce que c'est leurs assurances conjointement à leurs écoles qui on normalisé une mentalité populaire.

4-Effet Forum. Est-ce une minorité de forumeurs LCDV qui poste énormément depuis des années et qui on ainsi réussi à saturer le forum LCDV d'une mentalité de sécurité à toute épreuve et donc j'ai l'impression que tout le monde pense comme ça la bas avec des ailes En A qu'il faut user à corde avant de penser voler sous En B.

5-Croyance erroné. Est-ce nous dans nos écoles qui manquons de sensibilisation sur les niveaux nessaisaire à avoir pour voler sous des ailes avancé.
L'homologation fait juste parler du comportement de l'aile lors d'une sortie de domaine de vol. J'ai souvent entendu des personnes dire que le parapente était pratiqué dans des aérologies turbulente (thermique) alors que le Paramoteur était pratiqué en mâtiné ou le soir et donc plus facile. Oui MAIS rien n'empêche un paramotoriste de voler en condition turbulente comme rien n'empêche le parapentiste de voler le matin ou le soir ou en soaring dans le vent laminaire.
C'est peut-être le paramotoriste Québécois qui est dans l'erreur de croire que s'il vol le matin ou le soir, il n'aura jamais d'incident de vol et donc il peut s'offrir une aile au dessus de son niveau. Si malgré tout le fameux incident se produit tout de même, la réaction de l'aile se payera cash, Paramoteur ou parapente, plaine ou montagne, vol en air calme ou vol thermique, profil parapente ou profil reflex.
C'est peut-être aussi le volant européen qui a trop peur d'avoir peur (peur de son ombre) et qui rate l'occasion de voler sous des ailes qui paye une vrai raye.

6-Sondage biaisé. Si on part dans l'idée qu'il y a une tendance que les intervenants actif d'un forum sont des nouveaux dans le monde du vol et qui vont sur un forum pour lire et poser des question pour apprendre et que les pilotes aguerri délaisse les forum, alors forcément la musique général du forum qui dit comme c'est bon un vol sous une aile En A peut allongé et sécurisante ne réflete pas la réalité du terrain.

A l'heure actuelle, pour le sondage sur Paramoteur Québec, 36% des pilotes on voté avoir commencé à voler avec une aile homologué En C ou plus.

Pour le sondage sur Le Chant du Vario, avec beaucoup plus de répondant (71 en 1journée), c'est 12% qui on commencé avec une aile avec une aile En C ou plus.

Allez, votez en grand nombre. Montrons au français de quel bois se chauffe Paramoteur Québec. Notre forum n'est pas mort. Lets go.

Envoyer de mon divan en utilisant mon I-doigté.
12-02-2016 07:32 PM
Charognard Hors ligne
Vol croisière

Puisque ce sondage semble avoir pressé la dernière goutte avec 14 votes, voyons voir s'il y a une différence à sélectionner une voile selon si on est un paramotoriste ou un parapentiste.

Sondage sur Le Chant du Vario (forum parapentesque)
A ou équivalent en DHV 39 (47.6%)
B ou équivalent en DHV 34 (41.5%)
C ou équivalent en DHV 8 (9.8%)
D ou équivalent en DHV 0 (0%)
CCC 1 (1.2%)

Total des votants: 82
Donc la question posé sur un forum parapente montre que près de la moitié on commencé sous En A.
En A et En B représente ensemble 9 pilotes sur 10.
1personne sur 10 on débuté sous En C.
---------------------------------------------------------------
Paramoteur Québec.
Pour la question posé à un forum paramotoriste (petit échantillon de 14 répondants).
Les pilotes volant sous En A représente la moitié des votes.
En B et En C exéquo représente l'autre moitié.
En C représente 1 personne sur 5 comparativement à 1 personne sur 10 pour le parapente.

On peut donc dire qu'en Paramoteur ont n'est 2 fois plus nombreux à commencer à voler directement sous des ailes sport (En C).

Le sondage est toujours ouvert. Votez pour le rendre plus précis.

13-02-2016 02:52 PM
marc moreau En ligne
Vol croisière

Une Axis Pluto II comment fait on pour savoir si c'est a b c ou autre Huh
13-02-2016 10:52 PM
magenparamot Hors ligne
Avec ou sans moteur

(13-02-2016 10:52 PM)marc moreau a écrit :  Une Axis Pluto II comment fait on pour savoir si c'est a b c ou autre Huh

Une EN-B. Tu peux aller voir sur P@r@2000...
http://para2000.org/wings/index.html

C-IHLT
Miniplane Top 80
Dudek Universal 25.5
Skywalk Chili 4
13-02-2016 11:47 PM
Macsic Hors ligne
ModerAdmin

À peine un peu plus d'une journée pour compiler les résultats, c'est vite je trouve...

Je pense que la réponse est ton hypothèse # 1.

Pour avoir débuté avec le Delta et donc dans l'univers du vol libre la mentalité est vraiment différente et avec raisons.
Le paramoteur se pratique dans des conditions d'aérologies bien différentes, pour le vol libre nous nous destinons à évoluer dans des conditions beaucoup plus à risque.
Tout le monde sait que voler dans du thermiques n'est vraiment pas la même chose que voler au moteur au lever et/ou coucher du soleil, c'est ce que nous enseigne nos instructeurs.
Si tu voles dans des conditions calmes avec un paramoteur le risque pour qu'un incident en vol se produise est vraiment très faible.

En vacances éternelles Cool

Permis 2006 et + de 900h
Radio VXA-220/GPS Montana 600
Kougar2 / Extreme EC25 (Moster)
1m93, 106 kg
Tout homme qui fait quelque chose a contre lui, tous ceux qui voudraient faire la même chose, tous ceux qui voudraient faire exactement le contraire et aussi, l’armée plus importante de tous ceux qui ne font rien
(Ce message a été modifié le : 14-02-2016 08:26 AM par Macsic.)
14-02-2016 08:21 AM
Charognard Hors ligne
Vol croisière

Ouais,c'est vite. J'suis comme un chevreuil monté sur spring.

Toi Macsic, tu crois à l'hypothèse #1 et moi aussi en partie.

Mais je crois aussi à l'hypothèse #2. Les différences d'exigence des sites de pratique.
Comme j'ai dit sur l'autre forum, eux ils ont de hautes montagnes, des combes, des phénomènes de résonance entre les montagnes, de l'onde, des brises descendantes due aux glaciers des montagnes, des brises de vallées à contre sens du vent météo, sous le vent d'un peut partout et j'en passe.
Nous ont a rien de ça.
Si il nous est plus facile de faire une bonne analyse aérologique, c'est donc moins probable de se faire sortir du domaine de vol contre sa volonté.

14-02-2016 09:22 AM
MICHEL BROWN Hors ligne
VOL COMTEMPLATIF

Michel je suis d'accord avec toi.
IL est vrai aussi qu'il y a moins de contraintes que dans les hautes montagnes en Europe où dans l' Ouest Canadien.
J'ai eu l' occasion de voler dans les Alpes et dans les Pyrénées, il y de celà quelques années sans aucun problème, si on est bien renseigné sur la météo et l'environnement. J' ai eu plusieurs fermetures dont une avec auto rotation majeure dans du vol thermique au Québec.
Le vol libre est complètement différent du paramoteur. Pendant environ trois ans je me suis servi du paramoteur pour voler en thermique de plaine dans la région de Lanaudière pour ensuite faire un ou l'autre. Skywalker est une bonne référence dans les deux domaines.
14-02-2016 10:36 AM
Poster une réponse 

Aller à :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
ContactParamoteur QuébecRetourner en hautRetourner au contenuMobile VersionSyndication RSS | Position des Membres (Usermap) Donation